Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maxime PETIGNY - Blog d'un Maire !

La chapelle de Ronchamp : Après Le Corbusier - Renzo Piano...

19 Novembre 2010 , Rédigé par Maxime PETIGNY Publié dans #Ma Franche-comté

 

    http://www.la-haute-saone.com/images/chapelle_ronchamp-4bc1.jpg

 

La chapelle de Ronchamp 

 

A l'heure où trois chantiers complémentaires ont été lancés avec le studio d’architecture Renzo Piano Building Workshop, associé au paysagiste Michel Corajoud, pour permettre au visiteur de la chapelle Notre-Dame du Haut, pèlerin ou amateur d’architecture, de trouver sur le site toute la sérénité qu’il convient pour se plonger mieux encore dans l’œuvre de Le Corbusier, il me semble important de vous faire connaître cette merveille et l'avenir...

 

La chapelle de Ronchamp : Une histoire de famille!

 

L'abbé Louis Morel, prêtre de la famille fut chapelain de la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp au début du XXème siècle. Il va malheureusement assister à la destruction par la foudre et l’incendie de la partie moderne, grandiose et glorieuse de l’édifice, fin août 1913 ; il entreprend aussitôt des quêtes et une souscription pour rebâtir.Le nouveau bâtiment doit être « encore plus magnifique ». La guerre de 1914-1918 ne lui en laissera pas le temps.

La famille sera marquée par son empreinte et chaque année un pèlerinage est organisé à la chapelle ainsi qu'au cimetière municipal où il repose. Une tradition qui me rapprocha dès mon plus jeune âge de la Chapelle Notre-Dame du Haut. 

 

Nous connaissons la suite, la chapelle sera reconstruite dans les années 1920. Puis définitivement détruite par des bombardements en septembre 1944.

La chapelle actuelle commencée en 1950 et inaugurée en 1955 est la grande oeuvre de l'architecte Le Corbusier.

 

La chapelle de Ronchamp : Demain! 

 

Le silence, la paix retrouvée et la nature sont le sens du projet « Ronchamp demain »!

 

Après Le Corbusier...Renzo Piano, l'architecte du centre national d'art et de culture Georges Pompidou à Paris.

 

En remplacement de l’actuelle maison d’accueil : Renzo Piano va bâtir un nouveau lieu d’accueil et de passage pour les visiteurs, mieux équilibré et plus spacieux ouvert sur la culture, l’architecture et le sacré.

 

De petites unités de vie et de travail pour une communauté d’une douzaine de sœurs clarisses à vocation internationale viendront s’installer en contrebas du site ; un oratoire, et un lieu d’hébergement, de halte spirituelle, seront ouverts à tous. Renzo Piano fera exister l’ensemble dans la discrétion.

 

La colline a été entretenue pendant plus de cinquante ans mais les arbres nécessitent aujourd’hui d’être soignés, voire renouvelés ; le paysagiste Michel Corajoud prévoit le reboisement, le remodelage des espaces paysagers et un parking paysager, dans le respect du développement durable et de l’écologie.

 

Les travaux devraient se terminer en septembre 2011.

RDV à la chapelle de Ronchamp!

 

Pour plus d'informations : http://www.ronchamp-2008-2010.fr/ronchamp-2008-2010

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Alain Jacquot-Boileau 27/06/2011 18:25



"La chapelle de Ronchamp : demain ..."


Ce titre n'est pas développé. En effet, quid de la CHAPELLE demain au milieu de ces multiples projets et travaux en cours. Car, personne ne parle de la CHAPELLE elle-même qui est quand
même LE MONUMENT qui nous attire et que nous aimons.


Aujourd'hui la chapelle est sale sur ses quatre façades, fissurée, mousses, salissures et même fers à béton apparents en plusieurs endroits. Personne n'évoque son entretien qui n'est pas
un sujet opportun semble-t-il. L'intérieur, lui aussi n'a jamais été aussi sale.


La chapelle de Ronchamp si elle n'est pas immaculée, n'a plus de sens.


Du temps de René Bolle-Reddat son entretien - peinture int et exté - avait lieu tous les 10 ans.


Le monument, actuellement, est triste à pleurer, comme à l'abandon.


C'est la triste réalité ... Il faut aller sur place se rendre compte ...


Bien à vous,


 


A Jacquot-Boileau